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La montée de la xénophobie en France et ailleurs

Here is a text and exercises I put together for the free samples page of frenchteacher.net.

I felt like doing a resource on xenophobia after the recent disastrous European election results in France, Denmark, the UK and elsewhere.



La xénophobie augmente en France


La montée de l’extrême droite et des partis nationalistes dans les élections européennes de mai 2014 nous oblige à réfléchir sur la question de la xénophobie.


Selon un rapport récent de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) le sentiment raciste augmente en France. Ainsi, en 2013, 35 % des Français se disaient « racistes » ou « un peu racistes », contre 29 % un an auparavant.


Les cibles de ce sentiment de rejet sont principalement les musulmans, les Maghrébins et les Roms. On voit également un plus gros sentiment négatif à l’égard des Juifs et des noirs.

Il semble que la xénophobie gagne du terrain chez les électeurs de gauche, une population jusqu’ici plus résistante que d’autres au racisme.


Phénomène troublant : le racisme « biologique » augmente, lui aussi. En effet, 14% des Français considéraient fin 2013 qu’« il existe des races supérieures à d’autres », contre 8 % un an avant.

 « Le racisme biologique correspond toutefois à une résurgence occasionnelle, affirme la présidente de la CNCDH, Christine Lazerges. Il reste sensiblement moins ancré dans la société française qu’il y a vingt ans. » 


En revanche, il est paradoxal que les actes racistes recensés en 2013 aient fortement baissé, passant de 1 542 actes en 2012 à 1 274 en 2013 (– 20 %). Alors il paraît que le sentiment de xénophobie ne se traduit pas souvent par le passage à l’acte raciste.


Le dernier enseignement du rapport annuel de la CNCDH concerne l’antisémitisme. Et, là encore, les constats sont paradoxaux. D’un côté, le nombre d’actes commis à l’encontre des Juifs est en baisse (– 30 % en 2013) et l’antisémitisme est vivement condamné par les Français. En revanche, les clichés concernant les juifs demeurent très présents. 31 % des personnes interrogées estiment que les Juifs constituent un groupe à part dans la société française.


Quelles conclusions peut-on tirer de tout cela ? Il faut analyser les racines profondes de la xénophobie actuelle : le chômage, la peur de perdre son emploi, l’idée que les emplois sont pris par les étrangers, l’affaiblissement des solidarités, les inquiétudes quant à la pérennité du système de protection sociale – l’ensemble de ces sentiments peut engendrer un repli identitaire et la désignation de boucs émissaires. Le rapport pointe du doigt également les propos racistes véhiculés par les médias et certains leaders d’opinion.





Vocabulaire

report - __________ (m)                                              before - ________________

target - ________ (f)                                                    rejection - ________ (m)

north African, from the Maghreb - ____________        with regard to - ___ _________ __

Jew, Jewish - ______                                                   to gain ground - ________ __ _______

worrying - __________                                               indeed, in fact - __ _______

rooted in - ________ ____                                         on the other hand - __ _________

to fall - _________                                                      piece of information - ______________ (m)

finding - __________ (m)                                           strongly - ____________

to remain - ______________                                     separate - _ ____

root - _________ (f)                                                  current - ________

weakening - __________________ (m)                     permanence - ____________ (f)

to bring about - ____________                                  turning in on oneself - ______ (m)

scapegoat - _____ ___________ (m)                         words - ________ (m)

to spread, disseminate - ______________





Trouvez dans l’article des verbes associés aux noms suivants

1.         recensement (m)                                            5.         condamnation (f)                   

2.         baisse (f)                                                       6.         véhicule (m)

3.         correspondance (f)                                        7.         traduction (f)

4.         obligation (f)                                                 8.         augmentation (f)





Trouvez dans l’article des noms associés aux verbes suivants

1.         rapporter                                                         5.         passer

2.         constater                                                         6.         conclure

3.         élire                                                                 7.         inquiéter

4.         monter                                                            8.         protéger





A discuter

1.         Pourquoi est-ce que les constats du rapport sont paradoxaux ?

2.         Quels groupes en France sont les plus ciblés par la xénophobie ?

3.         Et dans votre pays ? Quels groupes ethniques sont victimes de racisme ?

4.         Quels autres groupes sont victimes de rejet dans la société ?

5.         Qu’est-ce que le racisme « biologique »?

6.         Que dit Christine Lazerges sur le racisme biologique en France ?

7.         Que pensez-vous du racisme biologique ? D’où vient ce phénomène ?

8.         Comment les Juifs sont-ils considérés par une minorité des Français ?

9.         Dans votre pays, est-ce que les Juifs sont considérés comme un groupe à part ?

10.       En vos propres mots, expliquez les raisons possibles de la montée de la xénophobie. Est-ce un phénomène passager ?

11.       Quel rôle joue les médias dans votre pays en ce qui concerne la xénophobie ?

12.       Que pensez-vous des partis politiques souvent considérés comme xénophobes comme le Front National en France ou UKIP au Royaume-Uni ?

13.       Que peut-on faire en tant qu’individu pour combattre la xénophobie ?

14.       Pensez-vous que tout le monde est un peu xénophobe ?

15.       Avez-vous été personnellement témoin de xénophobie ou à des actes racistes ?



Complétez ce texte à trous sans regarder le texte original
Quelles conclusions peut-on _____ de tout cela ? Il faut analyser les _______ profondes de la xénophobie ________ : le chômage, la peur de ______ son emploi, l’idée que les emplois sont pris par les _________, l’affaiblissement des solidarités, les inquiétudes quant à la ________ du système de protection _______ – l’ensemble de ces sentiments peut ________ un repli identitaire et la désignation de ______ __________. Le rapport pointe du doigt également les _______ racistes __________ par les médias et certains _______ d’opinion.

Traduire en français


The recent wave of xenophobia across Europe has many roots. The economic crisis, unemployment, demographic changes, free movement of workers within the European Union – all these factors play a role in the perceptions of many voters. If opinion leaders were to explain more clearly the benefits of migration, perhaps people would understand that foreigners are not a threat, but rather a source of skills for society and cultural diversity. Let us hope that an economic recovery at the European level will lead to a fall in xenophobic feeling.

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The Language Teacher Toolkit is a really useful book for language teachers to either read all the way through or dip into. What I like about it is that the authors Steve Smith and Gianfranco Conti are totally upfront about what they believe to be good practice but back it up with research evidence. So for example the ‘methodological principles’ on page 11 are supported by the research they then refer to later in the book and this approach is very similar to the one that we (Ernesto Macaro, Suzanne Graham, Robert Woore) have adopted in our ‘consortium project’(http://pdcinmfl.com). The point i…