Here is a text I put together based on a TV5monde report on migrant traffickers in Calais. I had not realised how much British criminal interests were involved.
On frenchteacher.net I added some questions to go with this text which is aimed at Y11-12 (high intermediate).
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Parfois en
réseaux structurées, parfois opérant à titre individuel, les passeurs de Calais
dictent tous les mêmes règles aux migrants vers la Grande-Bretagne: des prix
qui n’arrêtent pas d'augmenter, pour rétribuer les risques liés au renforcement
constant des mesures de sécurité sur ce site-frontière.
Le combat contre
ces filières criminelles de passeurs est un des objectifs de l’accord signé
entre le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et son homologue britannique
Theresa May en août 2015.
Mais ces
passeurs, il faut d’abord les identifier. « Nous avons le plus grand mal à
faire la différence entre un migrant et un passeur. Ils se fondent parfaitement
dans la masse », confie une source policière locale.
Postées à l'entrée
du camp, les voitures de luxe immatriculées au Royaume-Uni sont preuves d'une
organisation méticuleuse. « Dans ma ville les trois quarts des passeurs
sont anglais », affirme le maire Franck Dhersin. L'argent serait blanchi,
par exemple par les chefs de filière dans des boîtes de nuit anglaises.
Certains
passeurs, les moins riches, opèrent à titre individuel, dans le but de financer
leur propre passage. « Tout se monnaye: du contact téléphonique d'un autre
passeur pour une dizaine d'euros au trou d'une cisaille dans un grillage pour
100-150 euros », explique un habitant du "New Jungle" qui abrite
la plupart des 3.000 migrants estimés dans la région.
Cibles
privilégiées des forces de l'ordre, particulièrement la nuit où les passeurs
font monter les migrants dans les camions depuis des parkings, aires
industrielles ou d'autoroutes, les filières plus organisées gagnent des sommes
considérables.
Le voyage
proposé depuis l'Albanie coûte entre 9.100 et 9.800 euros par personne.
Les prix
varient selon l’offre - de 500 à 700 euros pour le passage d’Érythréens à
partir de Calais jusqu'à 20.000 euros pour un voyage "all inclusive"
depuis l'Asie via des réseaux vietnamiens avec avion et prise en charge de
l'hébergement.
Les tarifs sont
plus chers pour les Syriens, réputés plus riches: avocats, ingénieurs, médecins.
Ils peuvent payer le double.
Les mesures de
sécurisation à coups de fils barbelés, grilles de 4 m de haut et caméras de
vidéosurveillance du port de Calais depuis début juin, ont cependant rendu le
voyage de ce côté-ci presque impossible. Restait alors l'option tunnel sous la
Manche mais, ici aussi, la sécurisation du site de 650 hectares et ses 28
kilomètres de clôture a été renforcée.
Les
organisations criminelles s’y adaptent vite en proposant des formules de
passage plus sûres mais de plus en plus chères.
Face à une
sécurité accrue, certains réseaux commencent à abandonner Calais.
Un nombre
croissant de migrants sont chargés loin de la cité portuaire, parfois dès la
sortie de Paris mais aussi dès la Belgique ou les Pays-Bas.
Et de nouvelles
pistes mènent notamment vers le port de Zeebruge dans la Belgique voisine.
« Un petit afflux" est également observé du côté de Ouistreham
(Calvados), sur la côte normande, d'après le maire Romain Bail, qui se dit
« très attentif ».
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