Skip to main content

Migrant traffickers in Calais

Here is a text I put together based on a TV5monde report on migrant traffickers in Calais. I had not realised how much British criminal interests were involved.

On frenchteacher.net I added some questions to go with this text which is aimed at Y11-12 (high intermediate).


Parfois en réseaux structurées, parfois opérant à titre individuel, les passeurs de Calais dictent tous les mêmes règles aux migrants vers la Grande-Bretagne: des prix qui n’arrêtent pas d'augmenter, pour rétribuer les risques liés au renforcement constant des mesures de sécurité sur ce site-frontière.

Le combat contre ces filières criminelles de passeurs est un des objectifs de l’accord signé entre le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et son homologue britannique Theresa May en août 2015.

Mais ces passeurs, il faut d’abord les identifier. « Nous avons le plus grand mal à faire la différence entre un migrant et un passeur. Ils se fondent parfaitement dans la masse », confie une source policière locale.

Postées à l'entrée du camp, les voitures de luxe immatriculées au Royaume-Uni sont preuves d'une organisation méticuleuse. « Dans ma ville les trois quarts des passeurs sont anglais », affirme le maire Franck Dhersin. L'argent serait blanchi, par exemple par les chefs de filière dans des boîtes de nuit anglaises.

Certains passeurs, les moins riches, opèrent à titre individuel, dans le but de financer leur propre passage. « Tout se monnaye: du contact téléphonique d'un autre passeur pour une dizaine d'euros au trou d'une cisaille dans un grillage pour 100-150 euros », explique un habitant du "New Jungle" qui abrite la plupart des 3.000 migrants estimés dans la région.

Cibles privilégiées des forces de l'ordre, particulièrement la nuit où les passeurs font monter les migrants dans les camions depuis des parkings, aires industrielles ou d'autoroutes, les filières plus organisées gagnent des sommes considérables.
Le voyage proposé depuis l'Albanie coûte entre 9.100 et 9.800 euros par personne.

Les prix varient selon l’offre - de 500 à 700 euros pour le passage d’Érythréens à partir de Calais jusqu'à 20.000 euros pour un voyage "all inclusive" depuis l'Asie via des réseaux vietnamiens avec avion et prise en charge de l'hébergement.
Les tarifs sont plus chers pour les Syriens, réputés plus riches: avocats, ingénieurs, médecins. Ils peuvent payer le double.

Les mesures de sécurisation à coups de fils barbelés, grilles de 4 m de haut et caméras de vidéosurveillance du port de Calais depuis début juin, ont cependant rendu le voyage de ce côté-ci presque impossible. Restait alors l'option tunnel sous la Manche mais, ici aussi, la sécurisation du site de 650 hectares et ses 28 kilomètres de clôture a été renforcée.

Les organisations criminelles s’y adaptent vite en proposant des formules de passage plus sûres mais de plus en plus chères.

Face à une sécurité accrue, certains réseaux commencent à abandonner Calais.
Un nombre croissant de migrants sont chargés loin de la cité portuaire, parfois dès la sortie de Paris mais aussi dès la Belgique ou les Pays-Bas.

Et de nouvelles pistes mènent notamment vers le port de Zeebruge dans la Belgique voisine. « Un petit afflux" est également observé du côté de Ouistreham (Calvados), sur la côte normande, d'après le maire Romain Bail, qui se dit « très attentif ».

Comments

Popular posts from this blog

What is skill acquisition theory?

For this post, I am drawing on a section from the excellent book by Rod Ellis and Natsuko Shintani called Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research (Routledge, 2014). Skill acquisition is one of several competing theories of how we learn new languages. It’s a theory based on the idea that skilled behaviour in any area can become routinised and even automatic under certain conditions through repeated pairing of stimuli and responses. When put like that, it looks a bit like the behaviourist view of stimulus-response learning which went out of fashion from the late 1950s. Skill acquisition draws on John Anderson’s ACT theory, which he called a cognitivist stimulus-response theory. ACT stands for Adaptive Control of Thought.  ACT theory distinguishes declarative knowledge (knowledge of facts and concepts, such as the fact that adjectives agree) from procedural knowledge (knowing how to do things in certain situations, such as understand and speak a langua...

Zaz - Si jamais j'oublie

My wife and I often listen to Radio Paradise, a listener-supported, ad-free radio station from California. They've been playing this song by Zaz recently. I like it and maybe your students would too. I shouldn't really  reproduce the lyrics here for copyright reasons, but I am going to translate them (with the help of another video). You could copy and paste this translation and set it for classwork (not homework, I suggest, since students could just go and find the lyrics online). The song was released in 2015 and gotr to number 11 in the French charts - only number 11! Here we go: Remind me of the day and the year Remind me of the weather And if I've forgotten, you can shake me And if I want to take myself away Lock me up and throw away the key With pricks of memory Tell me what my name is If I ever forget the nights I spent, the guitars, the cries Remind me who I am, why I am alive If I ever forget, if I ever take to my heels If one day I run away Remind me who I am, wha...

Longman's Audio-Visual French

I'm sitting here with my copies of Cours Illustré de Français Book 1 and Longman's Audio-Visual French Stage A1 . I have previously mentioned the former, published in 1966, with its use of pictures to exemplify grammar and vocabulary. In his preface Mark Gilbert says: "The pictures are not... a mere decoration but provide further foundation for the language work at this early stage." He talks of "fluency" and "flexibility": "In oral work it is advisable to persist with the practice of a particular pattern until the pupils can use it fluently and flexibly. Flexibility means, for example, the ability to switch from one person of the verb to another..." Ah! Now, the Longman offering, written by S. Moore and A.L. Antrobus, published in 1973, just seven years later, has a great deal in common with Gilbert's course. We now have three colours (green, black and white) rather than mere black and white. The layout is arguably more attrac...