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Instant 30 minute listening. Vivre en solo

This is just a "heads-up" post to remind you about the many new listening resources I have been posting on frenchteacher. As well as the long-established video listening worksheets, there are now teacher-led and audio-linked exercises.

Below is an example of a free sample resource for A-level students linked to the theme of family life in France. You can find the original here or just copy and paste this one for your scheme of work.

A-Level 30 minute listening lesson

Talking about living alone

Teacher script to be read aloud or recorded

En France, une personne sur sept vit seule dans son logement, et cette proportion augmente sans cesse depuis cinquante ans, passant de 6 % de la population en 1962 à plus de 25% en 2017. Au Royaume-Uni plus de 30% vivent seuls dans un logement et en Scandinavie on compte plus de 50% des gens qui vivent seuls.
Une étude de l’Institut national d’études démographique montre que « vivre en solo » est de plus en plus le résultat d’un choix  individuel, pas d’une rupture familiale: les jeunes, par exemple, cherchent une pause entre la vie chez les parents et l’installation en couple. Selon les chiffres à 20 ans les filles sont plus nombreuses à vivre seules que les garçons. À l’âge adulte, ce sont les hommes (souvent séparés ou divorcés) qui deviennent les plus nombreux à vivre en solo. Mais ils sont rattrapés plus tôt que les femmes par la réalité démographique (c’est-à-dire qu’ils meurent avant leurs partenaires). Par conséquent, à 40 ans, les femmes qui n’étaient que 8 % des résidents solitaires (lorsqu’elles divorcent, elles gardent généralement les enfants avec elles), se retrouvent 55 % à 80 ans !
Alors les facteurs sociodémographiques jouent un rôle dans la vie en solo, mais il faut aussi considérer qu’au grand âge, de plus en plus de personnes peuvent aujourd’hui choisir de rester chez elles plutôt que de partir dans une maison de retraite. En plus, vivre en solo ne veut pas dire nécessairement vivre dans la solitude : les réseaux familiaux, amicaux, ou même associatifs sont souvent très disponibles, aux différents âges de la vie. Sans parler du fait que beaucoup de personnes disent vivre certains jours seules, d’autres avec quelqu’un, d’autres se déplacent entre plusieurs appartements où ils sont seuls ou non. Ces jours-ci les modes de vie contemporains sont un véritable casse-tête pour les statisticiens.

A.        Vrai, faux ou information non-donnée?
1.         Une personne sur sept réside seule dans son logement.
2.         Cette proportion reste stable au fil des ans.
3.         En Norvège plus de 50% des personnes vivent seules.
4.         Vivre en solo est presque toujours le résultat d’une rupture familiale.
5.         Les jeunes veulent souvent vivre seuls après avoir quitté le cocon                         familial.
6.         20% des jeunes femmes vivent en solo.
7.         A l’âge adulte les hommes vivent seuls plus que les femmes.
8.         Pour des raisons démographiques les femmes âgées vivent plus souvent               seules.
9.         55% des femmes gardent leurs enfants après une séparation.
10.       Le pourcentage de femmes vivant seules augmente largement selon l’âge.
11.       Une majorité de personnes âgées choisit de rester chez elles au lieu                       d’aller dans une  maison de retraite.
12.       Vivre en solo ne signifie pas forcément vivre dans la solitude.
13.       Les proches et les associations sont souvent disponibles aux gens vivant               seuls.
14.       Les modes de vie varient considérablement entre les personnes.
15.       Les statisticiens trouvent facile de mesurer les modes de vie                                   contemporains.

B.        Complétez les phrases en utilisant un mot dans la case. Quatre mots ne sont pas  utilisés.

1.         La proportion de personnes vivant seules ________ depuis cinquante ans.
2.         Vivre en solo  est de plus en plus la ________ d’un choix individuel.
3.         Des ________ sociodémographiques jouent un rôle dans la vie en solo.
4.         Les filles vivent seules plus ________ que les jeunes hommes.
5.         Le ________ que les hommes meurent plus jeunes influence les chiffres.
6.         Il est difficile de mesurer les modes de ________ des gens.
7.         ________ de s’installer en couple beaucoup de jeunes vivent seuls.
8.         Le nombre de personnes ________ seules est plus élevé en Scandinavie.
9.         A l’âge de 40 ans les femmes ne sont ________ 8% des résidents                           solitaires.
10.       Au _______ âge les gens peuvent choisir de rester chez eux.

fait             conséquence            résidant         grand        chiffres          facteurs        avant        diminue           souvent        vivent            augmente           que          vie           pas


C. (optional) Paraphrase the text in 90 words

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The Language Teacher Toolkit is a really useful book for language teachers to either read all the way through or dip into. What I like about it is that the authors Steve Smith and Gianfranco Conti are totally upfront about what they believe to be good practice but back it up with research evidence. So for example the ‘methodological principles’ on page 11 are supported by the research they then refer to later in the book and this approach is very similar to the one that we (Ernesto Macaro, Suzanne Graham, Robert Woore) have adopted in our ‘consortium project’(http://pdcinmfl.com). The point i…